KRÉYÒL - AW’TISTIK

DIEU EST LE CRÉATEUR DE TOUTES CHOSES.

C’est moi l’Artiste lui fait dire Charles Péguy dans un poème, et je m’y connais dans l’art de reprendre un vase.
Laisse-toi faire !


Fais-moi confiance : j’arrive toujours à rendre plus beau
 ce qui n’était que fêlure, brisure, cassure.

Artiste des artistes, son Souffle créateur et artistique parcours la Bible et l’histoire des hommes. La grâce commune de Dieu fonde et autorise l’art, l’esthétique et inspire les hommes en faisant d’eux des créateurs et des artistes.

Kréyòl – Aw’tistik veut répondre à trois principaux défis.

Encourager les artistes chrétiens à développer leur art et leur compétence créative et d’y trouver une source d’enrichissement personnel et d’épanouissement de leur foi. Il s’agit de les aider à réfléchir à la manière dont leur talent peut rejoindre les besoins du royaume de Dieu. La satisfaction psychologique et émotionnelle d’être utile et de contribuer à la beauté de la Terre. Autrement dit, penser le travail artistique comme un don et une grâce, une vocation, un métier et un style de vie.

Permettre à l’art de jouer un rôle de médiation culturelle. Accompagner l’Église dans le témoignage qu’elle doit rendre de Dieu auprès des personnes en recherche. Nous croyons que les artistes chrétiens peuvent aider à construire des ponts, des passerelles entre l’Evangile, l’Eglise et ces personnes qui aspirent à la beauté. Malraux invitait à penser l’art symboliquement comme un pont: « l’art est le plus court chemin de l’homme à l’homme ». Oui, l’art c’est aussi un pont entre les hommes, un art créateur de passerelles et d’échanges.

Contribuer avec courage et audace à l’embellissement et à l’enrichissement du monde et de l’Église conformément au mandat culturel. Être plus précisément des promoteurs de la créo-culture guadeloupéenne. Autrement dit, comme citoyens Guadeloupéens nous souhaitons prendre part à la vie culturelle et artistique de la société guadeloupéenne. Aider ainsi à transcender le déficit d’imagination dont souffrent trop souvent nos églises. C’est la mission de l’Eglise à travers les artistes chrétiens de “chercher à transformer la culture et l’enrichir pour la plus grande gloire de Dieu” (Lausanne 74).