JUSTICE, PAIX ET RÉCONCILIATION

jpr-color

Nous voulons susciter la réflexion sur les grandes problématiques de la société guadeloupéenne par une approche fondée sur les valeurs chrétiennes de justice, de paix et de réconciliation et contribuer à la restauration de son identité.

La société guadeloupéenne, issue de l’esclavage et de la colonisation, est marquée par les traumatismes psychosociologiques de ce passé qui ne passe pas. Par les valeurs de justice, de paix et de réconciliation que nous portons, nous voulons contribuer à un meilleur vivre ensemble.

Il ne peut y avoir de paix sans justice et l’oubli du passé ne peut être une solution, mais a contrario, ressasser le passé, dans une obsession mortifère, ne peut engendrer que frustration et violence. Nous devons regarder notre passé en face, mais ne pas rester “esclave de l’esclavage qui déshumanisa mes pères” selon le mot de Frantz Fanon. A l’instar du pasteur et activiste Martin Luther King, nous voulons faire reculer le racisme, la violence et la pauvreté dont souffrent nos concitoyens. Au-delà des réparations matérielles nécessaires, nous œuvrons à une restauration morale et spirituelle qui est la condition sine qua none d’une véritable réconciliation de l’homme guadeloupéen avec lui-même et avec Dieu.

Nos actions s’adressent tant aux églises qu’à la société civile dans le respect du principe de laïcité. Nos manifestations prennent la forme de conférences-débats, en présentiel et en distanciel,  de séminaires, de pièces de théâtre, d’ateliers, d’expositions.

Nous invitons des sociologues, des artistes, des responsables d’associations, des théologiens et hommes d’église, des psychologues ou des anthropologues afin de changer par échange avec l’autre sans se perdre ni se dénaturer” selon l’expression d’Édouard Glissant.

Nous mettons en œuvre un évangile de transformation et non de résignation face aux grands défis contemporains.

PEYI : SHALOM POU PÉYI GWADLOUP