FEMMES GUADELOUPÉENNES CITOYENNES ET CHRÉTIENNES

logofd-orange

“Kimoun !  kimoun ka touvé on bon fanm doubout ?  Valè a fanm-lasa gran pasé lò !”

La Bible, Proverbes 31.10
Conference_famn

Femmes Guadeloupéennes Citoyennes et Chrétiennes, plus qu’un concept, c’est un mouvement, une dynamique, une vie. Découvrez et participez à une mission animée par des femmes, chrétiennes de conviction. Notre mission: encourager les femmes chrétiennes et citoyennes à prendre conscience de leur valeur et à se mettre  en marche pour construire la société guadeloupéenne de demain.

C’est l’occasion de mener ensemble la réflexion sur la contribution spécifique des femmes pour cette autre Guadeloupe que nous souhaitons tous. La société guadeloupéenne est une société matrifocale issue de l’esclavage qui a façonné la  structure familiale. La matrifocalité repose sur l’absence et/ou la disqualification sociale des hommes dans les fonctions paternelles et sur la sacralisation sociale de mères. Nous voulons questionner cette vision de  la femme “Poto mitan” et la déconstruire au profit d’une “fanm doubout”, une femme vaillante comme le dit Proverbes 31, qui n’est plus le centre qui supporte tout mais qui partage avec l’homme la responsabilité d’éduquer les enfants et qui trouve aussi sa place comme femme active dans la société civile.

C’est aussi la publication d’ouvrages tels que Le courage d’être femme, des retraites spirituelles, la formation au leadership féminin à destination des églises et de la société civile.

Femmes guadeloupéennes citoyennes et chrétiennes organise régulièrement des conférences et des séminaires, en particulier au mois de mars à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme. C’est l’occasion de s’interroger sur le rôle et l’implication de la femme créole dans le combat pour une société de projets et de dialogue où les individus changent en échangeant(Édouard Glissant).