AGAPÉ FACE AU DÉFI DE L'ÉCOLOGIE ​

Eco-agriculture

Le département écoagriculture d’Agapé Guadeloupe, s’origine dans une vision holistique ou intégrale du christianisme. 

L’Église ne peut rester indifférente aux problèmes d’injustices sociales et économiques en Guadeloupe. Agapé Guadeloupe, veut l’aider à comprendre que le message prêché par Jésus  était holistique et  s’adressait à l’homme tout entier : il a prêché et il a aussi guéri et nourri. Notre vocation s’inscrit dans un christianisme de transformation spirituelle et sociétale.

Nous appelons cela le projet-shalom de Dieu pour la Guadeloupe : la recherche du bien de notre pays, c’est-à-dire son bonheur, sa prospérité matérielle et spirituelle à tous les niveaux. Le shalom ce n’est pas seulement  la paix c’est le plein  épanouissement voulu par Dieu  dans tous les domaines de notre existence. Nous encourageons donc les croyants et les non croyants à s’investir pleinement dans le développement écologique, social, politique, culturel et économique de notre pays.

Notre motivation principale, c’est l’amour. Nous aimons Dieu et tout ce qu’il a créé “Le Seigneur possède le monde et ses richesses, la terre et tous ses habitants” (Ps 24.1). C’est pourquoi nous aimons la Terre qu’il a créé et donné aux hommes afin qu’ils la cultivent et en prennent soin. Parce que Dieu nous ordonne d’aimer notre prochain, nous prenons soin de son “cadre de vie” en le plaçant dans un environnement où la justice et la paix, le bien et le beau s’embrassent. « La mission intégrale, c’est l’Église qui vit sa foi en Jésus dans tous les aspects de l’existence. C’est reconnaître que les êtres humains ne peuvent être réduits à leur faim ou à leur désespoir. Ils sont complexes et précieux, créés à l’image de Dieu. Et ils sont aimés. La mission intégrale répond à l’appel de Dieu d’aimer son prochain, entièrement. »  — Déclaration de Tearfund sur la Mission intégrale.

L’Écriture ne parle pas du réchauffement climatique ou de l’extinction des espèces. Mais elle dit tout sur l’Amour qui, selon Dante, « meut le ciel et les étoiles et toute créature ici-bas ». Les Psaumes se font écho de la louange que toutes les créatures adressent au Créateur, depuis les étoiles et les vents jusqu’au cèdre le plus haut et à l’herbe la plus humble.

Notre souhait est que les ressources de la terre soient partagées avec les pauvres et les nécessiteux et mettre en œuvre des initiatives de rétablissement de la justice et de la paix.

Extrait de la déclaration de Michée sur la Mission intégrale. « Si nous ignorons le monde, nous trahissons la Parole de Dieu qui nous envoie dans le monde. Si nous ignorons la Parole de Dieu, nous n’avons rien à apporter au monde. »